Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français

Publié le 26 Octobre 2016 par katenana in VIE QUOTIDIENNE, LA SOCIETE, PICARDIE


30 nouvelles mesures pour simplifier la
vie des Français

 

Depuis 2013, le gouvernement a entamé un choc de simplification dont le but est de faciliter les démarches administratives des particuliers et des entreprises.

30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français 30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français

Après avoir présenté un nouveau volet de simplification à destination des entreprises lundi, le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat, Jean-Vincent Placé, a dévoilé mercredi en conseil des ministres, la quatrième vague consacrée aux particuliers, qui contient 30 dispositions sur un total de 210 mesures.

Passeport, carte d'identité, naissance

L'un des volets est consacré à la facilitation des démarches concernant l'obtention de documents relatifs à l'Etat civil. Ainsi, dès le premier trimestre de l'année prochaine, il sera possible de préparer une demande de renouvellement ou d'établissement de la carte d'identité en ligne, plutôt que de se rendre en mairie. Au guichet, il suffira de remettre les pièces justificatives nécessaires et d'effectuer un recueil d'empreintes digitales.

Concernant le passeport, dès aujourd'hui, il n'y a plus de formulaire à remplir, "dès lors que vous aurez été authentifié par comparaison de vos empreintes digitales avec celles contenues dans le composant électronique du passeport", explique le gouvernement.

Enfin, le délai de déclaration de naissance à l'Etat civil va être prolongé de 3 à 5 jours, après l'accouchement. Dans certaines communes, la démarche pourra même être effectuée sous 8 jours, dès l'an prochain.

Santé : faciliter les démarches

L'Etat souhaite également simplifier les démarches relatives à la santé. Les procédures d'admission et de prolongation ou de renouvellement en affection longue durée vont être allégées pour les près de 7 millions de bénéficiaires. Les durées d'exonération vont être allongées, passant de 2 ou 5 ans à 3, 5 ou 10 ans. La disposition est d'ores et déjà effective. Concernant la demande de couverture maladie universelle, le nombre de pièces justificatives va être réduit dès le début 2017.

Parmi les autres mesures présentées, on citera la simplification des démarches pour obtenir le Revenu de solidarité Active (RSA) ou pour prolonger l'allocation aux adultes handicapés.

Le gouvernement a engagé depuis trois ans "un choc de simplification" qui vise à faciliter la vie des entreprises et des particuliers. En février dernier, le Premier ministre, Manuel Valls estimait que cela leur avait déjà permis d'économiser quelque 2,2 milliards d'euros. Bercy espérait récupérer 11 milliards d'euros au total.

Commenter cet article