Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Les endroits abandonnés et insolites de Picardie

Publié le 13 Octobre 2016 par katenana in PICARDIE

Les endroits abandonnés et insolites de Picardie

Les friches abandonnées dans la région sont nombreuses et si certaines d'entre elles tombent dans l'oubli, d'autres sont en quête d'une nouvelle vie. Nous sommes parties les explorer..Les endroits abandonnés et insolites de Picardie : Le château Mennechet de Chiry-Ourscamp

 

Episode 2 : les voies du passé
Marcel Bouleau, ancien cheminot aujourd'hui retraité, nous emmène à la découverte du patrimoine ferroviaire de Buire et Hirson. Nœud ferroviaire du nord de la France, où les rails ont été démantelés dans les années 70, il ne reste aujourd'hui que les traces du passé dans ces friches ; la Tour florentine et la silhouette de l'ancienne rotonde.
© France3 Picardie
  •  

UNE SÉRIE SIGNÉE JULIEN GUÉRY, LAURENT PÉNICHOU, YANNICK LE GALL, SAMUEL VERRIER ET SÉBASTIEN LEFUR :


Episode 1: la galerie inachevée 
Lieu intemporel, bâtiment chimérique, le château Mennechet n'a jamais été fini de construire depuis 1903. Bombardé, incendie, mitraillé, il a pourtant traversé le siècle. Il est classé monument historique depuis 2010. Un ambitieux projet permettrait à l'édifice de tenir debout encore pour de nombreuses années.
Episode 3 : le naufrage d'un colosse
Au Crotoy, sur le site d'une ancienne gravière, un blockhaus sombre peu à peu dans un lac artificiel. L'endroit a inspiré un auteur régional pour un roman policier. Philippe Sturbelle revient pour nous sur ce lieu oublié chargé d'Histoire.
Episode 4 : portrait d'un photographe de friches
Depuis une vingtaine d'années, certains photographes se sont spécialisés dans l'Urbex ; l'Urban Exploration. Leur sujet de prédilection : les friches industrielles et les bâtiments abandonnés, faisant fi des autorisations et surtout des interdictions. Nous avons suivi le photographe amienois Patrick Poulain à la découverte d'un bâtiment que nous garderons secret.
Episode 5 : sur la plage abandonnée
Au sud de l'Oise, à quelques kilomètres de l'Île de France, se trouve la plage de Lys-Chantilly, à Boran-sur-Oise, un lieu qui ne dit plus rien aux Picards et aux Parisiens d'aujourd'hui. Ce complexe nautique a pourtant été très à la mode dans les années 30 et après-guerre. Fermée en 1995, un investisseur privé s'y intéresse depuis plusieurs mois pour la transformer en espace culturel. Les premiers événements ont eu lieu cet l'été
 
Les endroits abandonnés et insolites de Picardie : La Plage de Lys-Chantilly
Commenter cet article