Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Sinceny : la secrétaire d’État inaugure un lotissement de 20 logements

Publié le 30 Novembre 2016 par katenana

Sinceny : la secrétaire d’État inaugure un lotissement de 20 logements

Sinceny : la secrétaire d’État inaugure un lotissement de 20 logements

 

 

 

La secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, a inauguré, jeudi matin rue des Faïences, un nouveau lotissement tout en mixité.

10;La secrétaire d’Etat n’a pu visiter que les logements inhabités.10;

« J’ai gagné une chambre, un garage, un jardin pour 40 euros de plus par mois ! C’est plutôt pas mal, non ! » Laëtitia Hamelle, 40 ans, fait partie des huit locataires à s’être installés dans cet ensemble de 20 logements, rue des Faïences. À Chauny où elle vivait jusqu’à peu, elle disposait d’une surface de 130m2 environ, contre 85 aujourd’hui. Sans regret. « J’ai eu un peu peur au début, mais tout est très bien agencé. Et mon loyer est à peine plus cher que celui d’avant ; je paie 519 euros par mois. Je suis vraiment contente car je n’étais pas sûre que mon dossier serait retenu », poursuit la Sincenoise, mère de trois enfants.

Le maire de la commune a dû faire face à de multiples sollicitations sur ce programme immobilier, composé de 6 logements sociaux accueillant des familles et de 14 autres dédiés aux personnes âgées.

Un chantier à 2,8 millions d’euros

« On a reçu deux fois plus de demandes qu’il n’y avait de logements. Il y en avait déjà plus de 10 au moment de la pose de la première pierre », assure Bernard Pezet. C’était en 2014, soit six ans après le lancement du projet. « Quand je suis arrivé à la mairie en 2008, j’ai vite senti qu’il y avait un besoin. On a commencé à travailler dessus en 2009. » Les premiers contacts sont noués dans la foulée avec l’OPH, le bailleur social. Pour autant, le chantier à 2,8 millions d’euros ne va pas démarrer immédiatement, retardé entre autres par les demandes de subventions et les fouilles archéologiques préventives.

Implanté à proximité du foyer Clair Logis, ce lotissement permet même aux personnes âgées, qui le souhaitent, d’y prendre leur repas et de profiter des animations. « C’est important car ceci favorise le maintien à domicile et rompt l’isolement, mais permet aussi le lien intergénérationnel avec les familles qui s’installent ici », ajoute Marie-Françoise Bechtel, députée de la 4e circonscription de l’Aisne.

Et pour cause, à côté de ces habitations, sortiront bientôt de terre des maisons destinées à de futurs propriétaires. Sept parcelles doivent en effet être vendues. La commune disposant de 5 hectares de terres agricoles dédiées à l’urbanisme, les projets ne devraient pas manquer.

Commenter cet article