Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Emploi en Hauts-de-France : l'heure du bilan

Publié le 1 Décembre 2016 par katenana in PICARDIE, tourisme dans l aisne, VIE QUOTIDIENNE, valeurs, VIE POLITIQUE

Emploi en Hauts-de-France : l'heure du bilan

Emploi en Hauts-de-France : l'heure du bilan

Emploi en Hauts-de-France : l'heure du bilan pour Xavier Bertrand

Fin octobre 2015, Xavier Bertrand, alors candidat aux Régionales, disait vouloir redonner un travail à 60.000 personnes d'ici septembre 2016. Il présentait ce lundi matin son bilan en matière d'emploi dans la région et a reconnu que ce chiffre n'était pas encore atteint.

L'emploi a été au coeur de la campagne de Xavier Bertrand pour les élections régionales et la priorité du président LR du Conseil régional des Hauts-de-France une fois élu.

1.900 chômeurs remis en activité via Proch'Emploi

Début 2016, Xavier Bertrand inaugurait l'un des ces engagements de campagne, le dispositif Proch'emploi, pour aider les chômeurs des Hauts-de-France à retrouver un emploi. Cette plateforme téléphonique vise le sur-mesure entre employeurs et demandeurs d'emploi.

Lors d'une conférence de presse "bilan" ce mardi matin à Lille, le président de région a annoncé qu'elle aurait permis de remettre 1.900 chômeurs en activité depuis janvier, sur les 6.600 ayant passé un entretien.

Parmi ces 1.900 reprises d'activités, 88% auraient eu lieu sous la forme d'un contrat de travail (CDD, CDI, apprentissage) et 12% par le biais de formations, a détaillé le président de Région.

Mais les chiffres avancés par le président de région sont assez flous et semblent manipulés au gré de ce qu'il souhaite démontrer.

Le chiffre des 60.000 emplois pas encore atteint

L'objectif affiché était de redonner un emploi à 60.000 chômeurs de la région au 1er septembre 2016. Xavier Bertrand a reconnu ce matin que ce chiffre n'était pas encore atteint : "L'engagement que j'avais pris n'a pas été tenu à 100%", a-t-il reconnu. Environ 50.000 demandeurs d'emploi ont retrouvé une activité grâce à la région : 40% sont partis en formation et 60% ont décroché un contrat de travail."

Passer à la vitesse supérieure

Il a promis de "passer à la vitesse supérieure", notamment via un partenariat noué avec la société d'interim Adecco, et la mise en place future d'un site agrégeant dans Proch'Emploi toutes les offres existantes dans la région.

Au 1er trimestre 2016, le taux de chômage dans les Hauts-de-France s'élevait à 11,4%, soit plus d'un point au dessus de la moyenne nationale (10,2%).

Commenter cet article