Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Gaz, APL, retraites... :

Publié le 6 Décembre 2016 par katenana

Gaz, APL, retraites... : ce qui change au 1er octobre

Gaz, APL, retraites... : ce qui change au 1er octobre

Gaz, APL, retraites... : ce qui change au 1er octobre

A partir de ce samedi 1er octobre, plusieurs changements ont lieu en France concernant les retraites, les aides au logement, la sécurité ou encore le prix du gaz.

Réforme des APL
La Caisse d'allocations familiales (CAF) va changer son mode de calcul. Jusqu'ici, les aides personnalisées au logement (APL) étaient calculées par rapport aux revenus.

Mais à partir du 1er octobre, une partie du patrimoine sera intégrée dans le calcul. Si celui-ci dépasse 30 000 euros, les aides seront rabotées selon un décret présenté le 12 septembre.

La loi de finances 2016 prévoit en effet, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’État sur le logement, de couper 5 millions d'euros sur ces aides d'un montant total de 15,5 milliards d'euros. 650 000 foyers sont potentiellement concernés par ce changement.

Baisse des prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF-Suez) à environ 6 millions de consommateurs, vont baisser en moyenne de 0,8% en octobre. Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse.

La baisse sera de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages.

Retraites
Le niveau des pensions de retraite est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016".

Pour la troisième année consécutive, les pensions vont donc continuer à stagner en 2017.

Des agents armés dans les trains
Une disposition de la loi Savary entre également en vigueur le 1er octobre. Elle prévoit la présence d’agents de sécurité équipés d’armes à feu dans les trains. Ces patrouilleurs, habilités et entrainés à tirer, seront également autorisés à effectuer des fouilles dans les bagages et des palpations de passagers.

Commenter cet article