Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Publié le 6 Décembre 2016 par katenana in PICARDIE, VIE QUOTIDIENNE, autres, valeurs, HISTOIRE

le Beffroi d'Amiens

Le Beffroi d'Amiens est situé dans le centre-ville, place au Fil, à proximité des Halles. Sa hauteur est de 52 mètres.

Son origine remonte à l'époque du roi Louis VI dit "le Gros" (même époque : création de la commune). Louis VI est né le 1er décembre 1081 à Paris et mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre. Il fut le cinquième roi de la dynastie des Capétiens directs.
 

Beffroi dAmiens en 2012Beffroi d'Amiens


Il a été construit à l'emplacement du Castillon, une forteresse héritée de l'époque romaine et dominant la ville d'Amiens. Elle fut détruite en 1117 :

En 1115, Louis VI est à Amiens pour soutenir l'évêque et les habitants dans leur conflit avec Thomas de Marle. A la demande de son père Enguerrand de Boves (comte d'Amiens et seigneur de Coucy), Thomas de Marle intervient militairement. Enguerrand de Boves refuse de reconnaître l'octroi d'une charte accordant des privilèges aux habitants de la commune. Durant le siège, Louis VI est blessé et repart sans vaincre les assiégés qui sont réfugiés dans la tour réputée imprenable et qui ne tombera que deux ans plus tard (1117).
 

Sceau de Louis VISceau de Louis VI dit "le gros" (1081-1117)


Le beffroi a été reconstruit au début du XVe siècle. Il a servit pour les réunions des notables de la ville, de salle d'archives, de magasin d'armes et de prison. Il a également été utilisé pour prévenir la population des dangers venant de l'extérieur.

Il est victime d'un incendie le 13 août 1562 et le 16 avril 1742. Il ne fut réparé qu'en 1749 par l'architecte Beffara qui y ajouta un clocher en pierre, d'un dôme recouvert d'ardoises puis d'une flèche et d'une girouette. Il fut également pourvu d'une grosse cloche baptisée Marie-Firmine.

Au cours d'un bombardement le 19 mai 1940, la toiture et la charpente du beffroi furent la proie des flammes, entrainant la chute de sa cloche de 11 tonnes qui fut brisée.

Après la seconde guerre mondiale,  il fut laissé à l'abandon (sans toiture) et a été restauré entre 1988 et 1990 avec en premier lieu une nouvelle charpente sur le modèle du XVIIIe siècle. La grosse cloche a été remplacée par un carillon (Gilles de Robien : Maire de la ville durant 19 ans). Toutefois sa restauration avait déjà commencé (1988) sous le mandat de René Lamps (maire d'Amiens durant 18 ans).
 

Archivolte de la porte du beffroi dAmiensArchivolte de la porte du Beffroi


Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 7 août 1926 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, au titre des beffrois de Belgique et de France.

Sur la porte du Beffroi (archivolte de la porte), vous pouvez voir deux sculptures miniatures de personnages :
 

Sculpture Rene LampsSculpture située à gauche, représentant René Lamps
Maire d'Amiens durant 18 ans



- A gauche : René Lamps, maire d'Amiens (1971-1989)
- A droite : Gilles de Robien, maire d'Amiens (1989 à 2002 et 2007 à 2008)
 

sculpture Gilles de RobienSculpture située à droite, représentant Gilles de Robien
Maire d'Amiens durant 19 ans


Je termine cet article en vous proposant de venir le visiter et de plonger dans la vie communale de l'époque médiévale. Vous aurez un point de vue panoramique sur la ville après la montée d'une centaine de marches qui vous conduira sur la base du campanile du XVIIIe siècle et la terrasse.

Durée de la visite : 1h30

Plus d'infos avec l'Office de Tourisme d'Amiens Métropole au 03 22 71 60 50

Commenter cet article