Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

quartier St Leu à Amiens

Publié le 6 Décembre 2016 par katenana in LA SOCIETE, VIE POLITIQUE, vie quotidienne, PICARDIE

quartier St Leu à Amiens

quartier St Leu à Amiens

 

Quartier Saint-Leu à Amiens
Quartier Saint-Leu à Amiens © Radio France - comte marie-gaëtane

Les habitants du quartier St Leu à Amiens réagissent après avoir été filmé pendant 6 mois par les équipes de la société de production Troisième Oeil. Le titre de l'émission leur fait peur. Certains considèrent qu'ils se sont fait "berner". Diffusion le 17 août à 21h.

La société de production Troisième Oeil a suivi le quotidien de quelques habitants de ce quartier populaire, qui vivent avec moins de 1 000 € par mois, le seuil légal de pauvreté. Le concept de cette émission s'inspire de "Benefits Streets" qui avait fait scandale Outre-Manche. La présentation peu flatteuse de certains bénéficiaires avait indigné pas mal de monde.  A Amiens, deux semaines avant le prime time, certains se disent déjà bernés par la ch

Je voulais montrer les conséquences du chômage"

Le réalisateur du documentaire a travaillé pour Spéciale Investigation sur Canal + ou Infrarouge sur France 2. Il dit ne pas être responsable du titre, mais si ça peut marquer les esprits c'est tant mieux souligne Stéphane Munka. "Le chômage brise les gens, j'aimerai qu'on arrête de dire que les pauvres profitent, c'est l'inverse, ils aimeraient aller travailler".

Voilà comment la chaîne M6 défend le concept de cette émission dans un communiqué

"Adapté du format britannique « Benefits Street », ce programme a été un succès retentissant Outre-Manche, attirant jusqu’à 6,5 millions de téléspectateurs, meilleure audience de l’année pour Channel 4. Sa diffusion, pendant le vote de la réforme du système d’aide sociale anglais, a ouvert un débat national résonnant jusqu’au Parlement. Il est à l’origine de nombreuses déclinaisons produites par la suite sur plusieurs chaînes de télévision anglaises. Des tranches de vie à la fois touchantes, parfois drôles, quelquefois crues, toujours sans fard. Un témoignage unique sur la précarité d'aujourd’hui."

"« LA RUE DES ALLOCS » est une immersion sans précédent dans le quotidien de personnes et familles en situation de précarité. Aujourd’hui en France, plus de 6 millions de personnes sont considérées comme pauvres avec moins de mille euros par mois pour vivre. Durant plus de six mois, nos caméras ont vécu au rythme des habitants de Saint-Leu, quartier d’Amiens, au pied de la cathédrale, et traversé par les canaux de la Somme. Les façades colorées des maisons, en réalité des logements sociaux, ne laissent pas supposer qu’ici, la misère règne. Frappé par la crise de 2008, ce quartier ouvrier est devenu en quelques années une enclave de pauvreté presque invisible à l’oeil nu, où le chômage est endémique (19% de la population. Insee 2015) et où les habitants ne survivent qu’avec les allocations versées par l’Etat."

Commenter cet article