Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

CHANTILLY

Publié le 30 Janvier 2017 par kate nana in PICARDIE, VIE QUOTIDIENNE, LA SOCIETE, HISTOIRE

CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY
CHANTILLY

Chantilly est une commune française située dans le département de l'Oise en région Picardie. Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette, elle se trouve au centre d'une agglomération d'environ 37.000 habitants. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 11.215 habitants appelés les Cantiliens.
Chantilly est mondialement célèbre pour son château, qui accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé, et pour sa célèbre crème fouettée. Elle est également reconnue au niveau international pour ses activités hippiques : outre son hippodrome, sur lequel se déroulent notamment deux courses hippiques prestigieuses, le prix du Jockey Club et le prix de Diane, la ville et ses environs abritent le plus grand centre d'entraînement de chevaux de course de France.
Intimement liée à la famille de Montmorency du XVe au XVIIe siècle, puis à la famille de Condé du XVIIe au XIXe siècle, Chantilly se développe autour de son château et de ses dépendances. Longtemps constituée de quelques hameaux dispersés autour de son château, elle ne devient paroisse qu'en 1692, et son urbanisme remonte seulement au XVIIIe siècle. Elle devient, au début du XIXe siècle, un petit centre industriel pionnier, notamment dans la production de porcelaine et de dentelle, mais surtout un lieu privilégié de loisirs et de villégiature pour l'aristocratie et le milieu artistique, ainsi que le lieu de résidence d'une communauté anglaise, liée alors au monde du cheval. Aujourd'hui, la commune, située dans l'aire urbaine de Paris, voit 40 % de sa population active travailler en Île-de-France et ne présente pas de grandes entreprises sur son territoire. Avec ses centaines de milliers de touristes visitant son château et son parc, ainsi que son musée vivant du cheval, avec ses millions de visiteurs pour sa forêt, la ville se présente comme un des pôles touristiques les plus attrayants du nord de la région parisienne.

Visiter les Grandes Écuries du château de Chantilly, Musée Vivant du Cheval

Musée spécialement consacré au monde du cheval, le Musée Vivant du Cheval est un lieu emblématique pour les amateurs des chevaux. Situé à Chantilly dans le haut lieu européen de l’hippisme, le musée offre à ses visiteurs l’occasion d’admirer de près la beauté du monde de l’équitation. Installé dans les Grandes écurie du Château de  Chantilly il est  à proximité de l’hippodrome de la ville. 

Trente et une  salles d’exposition abordant divers thèmes sur le cheval vous feront  voyager dans un univers exceptionnel. Amateurs d’hippisme, amoureux de chevaux et simples visiteurs trouveront le bonheur dans ce musée d’exception. 

En 1978, Yves Bienaimé, un passionné de chevaux décida de fonder un musée consacré uniquement au cheval. Quatre ans plus tard, les Ecuries qui ne comptaient que 240 chevaux et 500 chiens ouvrent leurs portes au public avec dix salles d’exposition de collections personnelles.

Des Chevaux et des Poneys occupent encore les stalles datant de l’époque du duc d’Aumale.  
Harnais, costumes d’équitation et bien d’autres objets sont exposés pour le plus grand plaisir des amateurs. Différentes collections de mors, éperons, des fers à cheval, cartes postales et chevaux de bois anciens y sont exposés. 
L’art y trouve aussi sa place puisque le musée donne à voir aussi des milliers de tableaux, des estampes, des tissus, des tapisseries et des sculptures.

Avec les expositions proposées par le musée vivant du cheval et du Poney, trente disciplines équestres du monde entier sont présentées. Le cheval harnaché pour le dressage de haute école est une des pièces qui fait le charme du musée. Visiter ce musée est une des meilleures façons pour faire connaissance de l’univers du cheval et aborder les activités équestres liées à ce monde.

Commenter cet article