Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Pierrefonds : la ville démunie à la suite de la coupure d’électricité

Publié le 21 Janvier 2017 par kate nana in PICARDIE, VIE QUOTIDIENNE

Pierrefonds : la ville démunie à la suite de la coupure d’électricité

 
hebergement d'image 
Pierrefonds, ce vendredi matin. La plupart des commerces n’ont pas pu ouvrir à cause de la coupure d’électricité, qui frappe la commune depuis jeudi soir.
Le village de Pierrefonds est à l’arrêt ce vendredi matin. Des pharmaciennes se relaient pour veiller devant l’officine. « On traite les urgences sur le trottoir, explique l’une d’entre elles. On ne peut pas laisser les gens sans traitement. » A cause de la tempête Egon qui a touché le département cette nuit, la commune est...
 privée d’électricité depuis jeudi soir. Il n’y a plus de réseau téléphonique, ni Internet. Les commerçants se sentent démunis.
« Tout ce qui est dans les réfrigérateurs est fichu et il y en a pour une petite fortune », se désole la responsable de la pharmacie. Les deux boulangeries n’ont pas pu ouvrir. Maurice Bigot, le charcutier-traiteur, a ouvert sa boutique mais désespère : « Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Pourtant les problèmes sont identifiés. Pourquoi nos réseaux ne sont-ils pas enterrés, surtout dans une zone boisée comme la nôtre ? » Pour tenter de maintenir son activité, il a installé un groupe électrogène. « Il permet de nous éclairer, mais si le courant n’est pas rétabli rapidement, la moitié de ma marchandise devra être jetée. »
« On essaye de sauver ce qu’on peut dans les réfrigérateurs »
Dans le restaurant bar-tabac d’à côté, on s’éclaire à la bougie. « On a dû dormir là pour veiller, car nous n’avons pas pu fermer le rideau hier soir, confie le gérant. Nous avons renvoyé les salariés chez eux parce qu’on ne peut pas travailler aujourd’hui. On a installé un groupe électrogène pour essayer de sauver ce qu’on peut dans les réfrigérateurs, mais c’est provisoire. »
A la maison de retraite Les jardins d’Eugénie, un groupe électrogène a également été installé cette nuit pour garantir une température décente dans les quarante chambres de l’établissement. Les repas seront préparés sur un autre site pour ne pas trop solliciter l’équipement de fortune. EDF assure être en cours d’intervention
Commenter cet article