Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

VILLERS COTTERETS

Publié le 14 Janvier 2017 par kate nana in PICARDIE, VIE QUOTIDIENNE, tourisme dans l aisne

https://www.facebook.com/ParisLaon/videos/1707222072624906/

🎬  la promotion de Villers-Cotterêts, Ville fleurie

La Ville de Villers-Cotterêts participe depuis 2009 au concours des villes et villages fleuris.
Pour sa première participation, la Ville a reçu le Prix du Conseil général.
En 2010, Villers-Cotterêts a reçu le Premier prix dans sa catégorie.

Le jury du concours est particulièrement sensible à la volonté de Villers de faire rimer fleurissement de la ville avec développement durable.

Dans le cadre du respect de la norme
ISO 14001, les responsables des espaces verts privilégient la plantation de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées.

L’utilisation de produits phytosanitaires est limitée et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est organisée.

 

UNE PREMIÈRE FLEUR POUR VILLERS !

 

Après 5 ans de participation au Concours des Villes et Villages fleuris, la commune vient de décrocher sa première fleur ! Une récompense qui figurera bientôt sur les panneaux d’entrée de ville.
Bravo et merci à l’ensemble des services municipaux qui contribuent chaque jour à embellir notre cité. Merci également aux Cotteréziens qui fleurissent leurs balcons et leurs jardins et qui participent ainsi directement à la qualité de vie dans notre cité !
> Une démarche de fleurissement originale : En matière d’entretien des espaces verts et de fleurissement de la ville, la commune suit une ligne de conduite originale qui a séduit le jury du concours des villes et villages fleuris. En effet, en plus d’embellir la ville, les efforts se concentrent sur la préservation de l’environnement et le développement durable. Cela passe par différentes techniques qui sont devenues systématiques.
> Économies d’eau : c’est l’une des mesures les plus importantes car l’eau est précieuse et chère. Ainsi, les plantations sont sélectionnées en fonction de leurs faibles besoins en eau. Les sols au pied des plantes sont paillés pour éviter l’évaporation. Des récupérateurs d’eau de pluie sont installés dans les cimetières et des cuves récupèrent également l’eau de ruissellement, notamment sous le parking de la gare. Des systèmes d’arrosage automatique qui ne se déclenchent qu’en cas de besoin sont installés sur certains ronds-points.
> Priorité aux vivaces : les plantes vivaces, à l’inverse des plantes annuelles, refleurissent d’une année sur l’autre. Les privilégier nécessite donc moins d’intervention humaine et donc moins de dépenses d’énergie (véhicules et outils à moteur). Pour la beauté des massifs, des annuelles sont tout de même plantées à quelques endroits car elles apportent généralement de belles couleurs.
> Fauchage tardif : certaines zones ne sont tondues qu’une à deux fois par an. Cela favorise le développement de la biodiversité.
> Objectif 0 phyto : le recours aux produits phytosanitaires est en constante diminution. Pour cela la commune recourt à des méthodes alternatives (désherbeur thermique, binage mécanique) dès que cela est possible.
> Le potager de Léo Lagrange : le jury du Concours des Villes et Villages fleuris a notamment été impressionné par le magnifique potager installé au coeur de l’école Léo Lagrange et qui sert d’outil pédagogique pour les élèves. Le prix du jardinage pédagogique avec mention spéciale a d’ailleurs été décerné à l’école. Félicitations à l’ensemble du personnel et aux élèves pour ce travail.
> L’atout ISO 14001 : Depuis 2000, Villers-Cotterêts est certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental. Les exigences de cette norme entretiennent une interaction positive et stimulante dans la stratégie de fleurissement de la ville.
> L’intérêt de la fleur : Une ville fleurie est une commune qui réserve une place prépondérente au végétal dans l'aménagement de sesespaces publics. Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil. Cela favorisenotamment le tourisme d’autant que les villes labellisées sont répertoriées sur internet.
L’obtention d’une fleur signifie également une amélioration du cadre de vie des habitants.
> Prochaine étape ? L’objectif est désormais de conserver cette première fleur mais aussi de travailler pour en avoir une deuxième, même si les critères à respecter sont de plus en plus contraignants.Pour poursuivre dans cette voie, la commune envisage de réaliser cette année un inventaire des arbres de la ville pour mieux en maîtriser la gestion.

Villers-Cotterêts, racontée par Stéphane Bern.

Commenter cet article