Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

à Anizy

Publié le 3 Février 2017 par kate nana in PICARDIE, tourisme dans l aisne, HISTOIRE

PINON .COUCY LE CHATEAU.BLERANCOURT .ANIZY
PINON .COUCY LE CHATEAU.BLERANCOURT .ANIZY
PINON .COUCY LE CHATEAU.BLERANCOURT .ANIZY
PINON .COUCY LE CHATEAU.BLERANCOURT .ANIZY

PINON .COUCY LE CHATEAU.BLERANCOURT .ANIZY

Les châteaux à Anizy

 
 
En 1225, Gérard le Blanc fait construire un château à l’emplacement du moulin de l’Ocq. Il fut détruit par le feu en 1380, et reconstruit par Jean II de Béthune, son seigneur.
En 1540, un nouveau château a été construit par le cardinal Louis 1er de Bourbon Vendôme. Il comprenait un corps principal et 2 pavillons. (Pavillon de l’horloge et pavillon du midi), Louis 1er de Bourbon y reçut le roi François 1er pendant les séjours que fit ce souverain au château de Folembray.
Les princes de Condé, chefs protestants, s’en emparèrent, ensuite, au début des guerres de religion. Ce château inachevé, fut restauré par le cardinal de Rochechouart entre 1778 et 1787, (en pierres et briques). La cour d’honneur, qui séparait le château proprement dit, des écuries, était traversée en biais par la route qui mène à Pinon.
Ce château d’Anizy a en grande partie disparu sous la révolution. En 1914, il en restait, toutefois, un parc avec une pièce d’eau, la façade garnie de pilastres encadrant une grande porte surmontée d’un fronton et un pavillon dans la cour avec 2 tourelles, de chaque côté d’une porte décorée d’un fronton brisé.
Tout cela a été détruit en 1917, après l’évacuation de la ville, comme les 296 maisons de celle-ci.
 

 

Anizy le Château est un village situé dans le département de l’Aisne et la région de Picardie, il fait partie du canton de Laon. La commune compte 1927 habitants depuis le dernier recensement de la population. Anizy le château est situé à 14 km au Sud-Ouest de Laon.

 

Commenter cet article