Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Commémorations du centenaire de la destruction du château de Coucy

Publié le 21 Mars 2017 par kate nana in PICARDIE, valeurs, tourisme dans l aisne

© France 3 Picardie

Afin de marquer les cent ans de la destruction du château de Coucy en 1917, la Garde républicaine était présente sur le site médiéval dimanche 19 mars. Une exposition d'archives inédites retrouvées et offertes par les descendants d'un officier allemand est aussi ouverte au public.


Construit au XIIIe siècle, démantelé en 1652, le château de Coucy servit de carrière de pierres jusqu'à son acquisition par Louis-Philippe en 1829, puis par l'État en 1848. Plusieurs architectes, dont Viollet-le-Duc, se succédèrent pour préserver ces ruines uniques dans le paysage de France.

Mais au cours de la Première Guerre mondiale, les quatre tours et le donjon sont détruits par l'armée allemande. Cent ans plus tard, les démonstrations équestres de la Garde républicaine marquent le début des commémorations de la Grande Guerre dans l'Aisne. Et rendent hommage au désastre d'une guerre qui n'a épargné ni les hommes ni les monuments.

Une collection de photographies inédites
C'est aussi l'occasion de se pencher sur des archives inédites qui témoignent de la dernière année d'existence du château en l'état. Le Centre des monuments nationaux a en effet accepté, le 10 décembre 2013, la donation d’un album de photographies consacrées au Château de Coucy. L’album a été remis en 2014 par le petit-fils de son propriétaire, le major Hans Stach von Goltzheim. "Christian Möller et sa femme Marianne ont souhaité, par cette donation et sa diffusion au château de Coucy, effectuer un geste symbolique de pardon devant les désastres de la guerre", indique le site web du château de Coucy

Christian Möller, son épouse Marianne, et sa soeur posent devant les reproductions des photographies du château réalisées en 1916 par leur grand-père, le major Stach von Goltzheim. / © A. Wust / FTV
Christian Möller, son épouse Marianne, et sa soeur posent devant les reproductions des photographies du château réalisées en 1916 par leur grand-père, le major Stach von Goltzheim. / © A. Wust / FTV

 

Un officier photographe
Le major Stach von Goltzheim faisait partie de l’armée d’occupation allemande installée à Coucy en 1916. Plus qu'un outil de réflexion stratégique, son album parait avoir été constitué dans une démarche exclusivement patrimoniale, "à la gloire du monument". L’album comporte 13 photographies montrant le château à la veille de sa destruction.
Prises pendant l’occupation allemande de Coucy, ces belles vues évitent soigneusement de montrer la présence militaire et n’évoquent que la splendeur romantique de ces ruines imposantes, dont la restauration vient de se terminer. Seule, l’abondance de la végétation montre que le site n’est plus entretenu pour accueillir les touristes qui s’y pressaient avant la déclaration de guerre.

Visité par le Kaiser avant sa destruction, Coucy servira ensuite la propagande française pour dénoncer la "barbarie" allemande, puisque l'armée ennemie était capable de saccager un tel patrimoine. Dans le feuilleton "Histoires 1914-1918", nous racontions dans un épisode diffusé en février l'histoire de la destruction des ruines.

Histoires 14-18 : La destruction de Coucy-le-Château
Sources archives : - BDIC Fonds Valois - Pathé Gaumont  - France 3 - D. Patinec

Expositions

Du 19 mars au 31 décembre 2017
"Le château de Coucy en 1917"
et "Coucy : dernière splendeur. Le don Möller"
Renseignements : 03 23 52 71 28
à Coucy-le-Château 

http://www.chateau-coucy.fr/

DU 1ER JANVIER AU 30 AVRIL
Ouvert tous les jours
10.00-13.00 / 14.00-17.30
DU 2 MAI AU 4 SEPTEMBRE
Ouvert tous les jours
10.00-13.00 / 14.00-18.30
DU 5 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE
Ouvert tous les jours
10.00-13.00 / 14.00-17.30

Commenter cet article