Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Différences entre les hackers et les crackers

Publié le 29 Avril 2017 par kate nana in informatique

Différences entre les hackers et les crackers

Un HACKER n'est pas un PIRATE
un CRACKER (ou un LAMER) = un PIRATE


Je m'explique : les Hackers construisent des choses, les Crackers et les Lamers les cassent


Prenez comme exemple un médecin : vous allez chez le médecin et il vous ausculte, rentre dans votre intimité pour essayer de vous soigner en vous prescrivant des médicaments, eh bien, le HACKER c'est un peu la même chose dans le domaine de l'Informatique. Le HACKER va ausculter, scruter votre réseau ou votre site Web pour trouver les failles de votre système et vous donnez par la même occasion le médicament (colmater les failles de sécurité) pour soigner votre réseau ou votre site Web contrairement au CRACKER ou au LAMER qui eux vont ausculter votre système pour essayer de trouver une faille à utiliser contre vous et donc nuire à votre système (réseau, site Web...).
 
Voilà pourquoi il ne faut pas confondre entre un HACKER, un CRACKER et un LAMER.

Un HACKER est passionné par le fonctionnement interne des systèmes d'exploitations et des réseaux et la plupart du temps ils sont de très bons programmeurs, bien que ce ne soit pas une généralité. Grâce à ses connaissances avancées, il est capable de découvrir des failles dans les systèmes réseaux, applicatifs ou d'exploitations.

Le nom de HACKER a été créé au sein du MIT, dont Richard STALLMAN (chercheur au laboratoire d'Intelligence Artificielle) fit partie. Richard STALLMAN est un HACKER, il est fondateur de la Free Software Foundation et il est à l'origine du projet GNU. Les fondateurs d'Internet, des systèmes d'exploitation UNIX et LINUX sont considérés comme des HACKERS.

Ce sont des personnes qui ont créé des systèmes que tout le monde peut utiliser, ce qui est le but principal des HACKERS.

Le VÉRITABLE HACKER refuse toute soumission et toute dépendance à un système, c'est pour cette raison qu'il utilise la plupart du temps des systèmes libres du style Linux, FreeBSD. La soumission à un système (style Windows), qui est un système propriétaire, serait un obstacle à son développement personnel, il croit à la liberté et à l'entraide volontaire.
 

Le credo du HACKER

- Le monde est plein de problèmes fascinants qui n'attendent que d'être résolus.
- Personne ne devrait jamais avoir à résoudre le même problème deux fois.
- La routine et l'ennui sont inacceptables.
- Vive la liberté!
- L'attitude n'est pas un substitut à la compétence.


Les compétences de base du HACKER

- Apprendre à programmer.
- Installer un Unix libre et apprendre à s'en servir.
- Apprendre à utiliser le World Wide Web (Internet) et à écrire en HTML (langage du Web).


Les cinq types d'actions à faire pour être respecté par les HACKERS

- Écrire des logiciels libres.
- Aider à tester et à débugger des logiciels libres.
- Publier des informations utiles.
- Aider à faire tourner l'infrastructure.
- Servir la culture des hackers elle-même.


Définitions des différents types de HACKERS :


Les White hat hackers :

Hacker au sens noble du terme, dont le but est [b]d'aider à l'amélioration des systèmes [/b]et technologies informatiques, ils sont généralement [b]à l'origine [/b]des [b]principaux protocoles et outils informatiques [/b]que nous utilisons aujourd'hui. Le courrier électronique et Internet en sont des exemples.


Les black hat hackers :

Ils sont appelés pirates (ou appelés également Crackers par extension du terme), c'est-à-dire des personnes qui s'introduisent dans les systèmes informatiques dans un but nuisible.

 
Les Script Kiddies :

Ce sont les gamins du script, parfois également surnommés CrashersLamers ou encore Packet Monkeys, soit les singes des paquets réseau. Ils sont de jeunes utilisateurs du réseau utilisant des programmes trouvés sur Internet, généralement de façon maladroite, pour vandaliser des systèmes informatiques afin de s'amuser.


Les Phreakers :

Ce sont des pirates s'intéressant au réseau téléphonique commuté (RTC) afin de l'utiliser gratuitement grâce à des circuits électroniques (qualifiées de box, comme la blue box, la violet box, ...) connectés à la ligne téléphonique dans le but d'en falsifier le fonctionnement.


Les Carders :

Ils s'attaquent principalement aux systèmes de cartes bancaires pour en comprendre le fonctionnement et en exploiter les failles


Les Crackers :

Ce sont des personnes dont le but est de créer des outils logiciels permettant d'attaquer des systèmes informatiques ou de casser les protections contre la copie des logiciels payants.


Les Hacktivistes :

Contraction de hackers et activistes que l'on peut traduire en cybermilitant ou cyberrésistant. Ce sont des hackers dont la motivation est principalement idéologique. Ce terme a été largement porté par la presse, aimant à véhiculer l'idée d'une communauté parallèle (qualifiée généralement de underground, par analogie aux populations souterraines des films de science-fiction.
 

Le Hacker est aussi une personne discrète et qui ne se vante pas de ses exploits


Donc si un jour vous entendez une personne vous dire : "Moi je suis un Hacker, j'ai piraté le site Trucmuche et j'ai changé sa page d'accueil, moi je peux te pirater ton ordinateur et effacer tes données", vous pouvez considérer qu'il n'est pas un HACKER mais plutôt un CRACKER ou un LAMER et surtout pour la sécurité de vos données ne lui faites pas confiance et ne lui confiez jamais d'informations vous concernant, on ne sait jamais ce qu'il serait capable de faire avec.

Attention, quand même, ne rentrons pas non plus dans la paranoïa, un Cracker peut très bien un jour cesser ses activités de Piraterie et devenir un VÉRITABLE HACKER, mais un HACKER peut aussi à son tour devenir un Cracker si ses actions le mènent à pirater des systèmes mais dans ce cas il cesse d'être un Hacker.

J'espère que mes explications vous ont aidé à y voir un plus clair sur la différence entre les 2 termes que tout le monde confond chaque jour, et si vous souhaitez un jour, pourquoi pas, devenir un HACKER alors lisez le Howto du Hacker ]mais surtout n'oubliez pas ce qui suit :
 

CONSEIL TRÈS IMPORTANT

De nos jours, sous Windows, vous devez posséder OBLIGATOIREMENT un programme d'antivirus
MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT et un PARE-FEU (Firewall) activé ou utiliser un système libre type Ubuntu

L'intégrité de vos données ne dépend que de vous,
alors surtout il faut sortir couvert ou surfer libre pour Surfer Tranquille

Commenter cet article