Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

La Chapelle des Marins de Saint-Valery-sur-Somme.

Publié le 17 Avril 2017 par kate nana in PICARDIE, valeurs, HISTOIRE

La Chapelle des Marins de Saint-Valery-sur-Somme.
La Chapelle des Marins de Saint-Valery-sur-Somme.

La Chapelle des Marins dédiée au bienheureux saint Valery est l’un des plus emblématiques monuments de Saint-Valery-sur-Somme.
Ancienne dépendance de l'Abbaye aujourd'hui disparue, ce sanctuaire rescapé de la révolution, reconstruit et inauguré en 1880 s’élève majestueusement en plein champs sur le mont boisé qui domine la cité médiévale et la Baie de Somme.
L’édifice est intéressant par sa situation, son style architectural, son lieu magique et millénaire, l’histoire et la vénération qui s’y rattachent.

La Chapelle est ouverte par les bénévoles de l'Association les samedis, dimanches et jours fériés (15h00 à 18h00), de Pâques à fin septembre. On y trouve un moment de repos et de recueillement lors des promenades pédestres, en venant de la vieille ville ou par le sentier du Cap Hornu.
8000 à 9000 visiteurs s'y pressent chaque année, ...elle n'attend plus que vous !

L’Association vend sur place quelques articles qui contribuent au financement de son entretien.
Par tradition il est possible d'y prier, d’y allumer une bougie et de faire offrande au saint patron de la commune, "apôtre des falaises" réputé guérisseur et protecteur de ceux qui lui en font la demande
.

REOUVERTURE DE LA CHAPELLE

SAMEDI 15 AVRIL

La vieille ville ou ville haute a gardé en partie son aspect médiéval avec ses rues étroites, deux portes fortifiées, les remparts et l'église Saint-Martin.
Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s'appelle le « Courtgain ».

L'association de sauvegarde de la Chapelle Saint-Valery s'est mobilisée depuis plusieurs années pour sauver la chapelle des marins, celle qui surplombe majestueusement la Baie de Somme. Les travaux avaient commencé à la fin de l'hiver dernier ... et ils sont quasiment terminés...

 

Commenter cet article