Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

PAQUES AUTREFOIS

Publié le 17 Avril 2017 par kate nana in PICARDIE, valeurs, VIE QUOTIDIENNE

 

Pâques 2017

Le dimanche de Pâques tombe le 16 avril cette année. En 2016, c'était le dimanche 27 mars. La date représente le point culminant de la "montée vers Pâques" pour les croyants, qui débute avec le dimanche des Rameaux, premier jour de la semaine Sainte. En 2018, le dimanche de Pâques tombera à la date du 1er avril, et ce n'est pas un poisson d'avril. Des dates à chaque fois calées, pour rappel, sur notre calendrier grégorien, lui-même basé sur le mouvement du Soleil ainsi que sur le passage des saisons. De la date à laquelle est fixée ce jour de Pâques dépendent ensuite d'autres dates de jours fériés ou de fêtes distincts, de l'Ascension à la Pentecôte

Pour connaître les dates des autres jours off de l'année, consultez notre page spécial jours fériés.

Date du lundi de Pâques

Cette date clé de la période de Pâques change chaque année et selon les pays.  En France, ce jour férié est également appelé "le huitième jour" chez les croyants. L'occasion quelle que soit l'édition de profiter d'une journée off, et pourquoi pas ensoleillée. Associé à la fête religieuse de Pâques qu'il suit d'un jour, le lundi de Pâques représente l'un des 6 jours fériés associés à une fête religieuse en France, à l'image du jour de la Toussaint. Il est donc synonyme chaque année d'un week-end prolongé pour profiter du printemps.

Lundi de Pâques 2017

En 2017, le lundi de Pâques tombe tard : le lundi 17 avril. Il est tombé bien plus tôt l'an dernier, très exactement le lundi 28 mars, soit la 12e semaine de l'année. En 2018, le lundi de Pâques sera à noter dans les agendas pour le lundi 2 avril, soit une date semblable à celle de 2016. Par contre, en 2019, ce jour férié-repère dans notre calendrier sera pour le 22 avril, une date cette fois plus similaire à celle qui prévaut pour l'édition 2017. Il convient donc de se rappeler que le lundi de Pâques se caractérise par une date mobile, comme les autres jours de Pâques et à l'image d'événements comme l'ascension, la pentecôte ou encore la Toussaint.

Oeufs et cloches de Pâques

Autant le dire tout de suite : les oeufs et les cloches de Pâques ne viennent pas de Rome. La tradition des oeufs a d'ailleurs sans doute précédé la fête religieuse dans l'histoire. Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.

Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès la Renaissance. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les oeufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.

 

Commenter cet article