Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Protégez sa vie privée

Publié le 29 Avril 2017 par kate nana in informatique

Protégez sa vie privée

Avec la fermeture de MaPicardie.fr, le réseau social dédié à la Picardie, que j'ai fermé il y a quelques semaines, j'ai maintenant plus de temps pour me consacrer sur des sujets qui me tiennent à coeur depuis quelques années maintenant. Un des sujets est la préservation de la vie privée.

Pour me lancer dans cette recherche, qui est assez vaste, j'ai commencé à fureter sur le web des infos sur Tor et les VPNs qui me semblent être un bon début. En fait, ce n'est pas tout à fait exact. La préservation d'une certaine vie privée, pour moi, devrait plutôt commencer par son ordinateur et son système d'exploitation.


Le système d'explotation

Une première question à vous poser : croyez-vous qu'avec un système d'exploitation comme Windows (surtout avec la version 10), votre vie privée peut être préservée ? Eh bien, la réponse est un grand NON.

Allez sur Google et faites vos recherches sur le sujet. En faites, je vais vous faciliter la tâche en le faisant pour vous :

- Windows 10 et vie privée : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=windows+10+vie+priv%C3%A9e
- Windows 10 et espionnage : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=windows+10+espionnage.

Pourquoi autant de sites parlent de ce sujet si ce n'est pas exacte ? Microsoft peut sans problème vous espionner grâce à Windows et ça c'est une réalité. Mais ne soyons pas non plus trop parano, il ne va pas systèmatiquement espionner tout le monde. Quel intérêt d'expionner un petit particulier qui se trouve au fin fond de la Picardie, dans un petit trou perdu. (Ne vous égarez pas, j'aime ma Région la Picardie).

Même si on ne doit pas être totalement parano, sachez qu'il y a des alternatives à Microsoft et cela s'appelle : les logiciels libres. Eh oui ça existe et en plus c'est gratuit. Oui Oui je vous l'assure ça ne vous coutera pas un kopek.

Et au niveau du système d'exploitation, il y a, il y a... tadam ! Non je plaisante, ça ne s'appelle pas Tadam mais Linux. Vous en avez surement déjà entendu parler de Linux.

Mais bon je ne vais pas vous expliquer aujourd'hui ce qu'est Linux, sinon il y en aurait pour toute la journée et ce n'est pas le but de l'article. Le système d'exploitation sous Linux que je vous propose en alternative à Windows se nomme Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Ubuntu logoUbuntu est une distribution libre et gratuite. C'est également une distribution Open Source. Cela signifie que vous pouvez avoir le code source du système complet et voir si on vous espionne (contrairement à Microsoft et son Windows). Vous allez me dire : oui mais moi j'y connais rien à l'informatique et à votre code source. En réalité, ce n'est pas grave du tout, puisqu'il existe une mutitude de personne qui eux connaissent la programmation et utlisent Ubuntu comme d'autres distributions d'aiileurs. Rien que cette raison devrait vous rassurer quant à l'utilisation de ce système qui devra être un début vers la protection de votre vie privée. La distribution Ubuntu comprend également des tas de logiciels, tous gratuits et libres d'utilisation.

Attention, toutefois sachez que dans le monde du libre, tout n'est pas gratuit. Vous trouverez également des applications qui seront payantes. Bien sûr vous n'êtes pas obligé d'acheter. Une distribution comme Ubuntu vous sera amplement suffisante à l'usage. Le grand avantage également d'Ubuntu est qu'elle a une grande communauté d'utilisateurs qui seront prêts à vous aider en cas de difficultés.


Passons maintenant à la suite...

Un ordinateur et un système d'exploitation libre comme Ubuntu c'est bien mais cela ne suffira pas à préserver votre intimité sur le Web.

Internet est un vaste réseau qui permet à tous les habitants de la planète (ou presque) d'être connectés entre eux, de discuter, d'échanger, de se rencontrer, etc. Lisez mon article sur l'origine d'Internet si vous voulez en savoir plus : https://www.lesamarien.fr/en-savoir-plus-sur-internet/l-origine-d-internet.html

Pour aller sur le Web, vous passez d'abord par votre box (Freebox, NeufBox, LiveBox...). Celle-ci vous attribuera ce qu'on appelle une adresse IP publique et vous connectera au reste du monde. Lisez mon article sur Internet et l'adresse IP pour en savoir plus : https://www.lesamarien.fr/en-savoir-plus-sur-internet/internet-et-l-adresse-ip.html

Donc, quand vous surfez et que vous vous rendez sur un site Web, le serveur reçoit votre demande, et de fait, connait votre adresse IP publique. Grâce à cette adresse IP, un spécialiste du Web peut facilement vous retrouver. Sachez que l'adresse IP de votre Box est l'équivalent de votre adresse postale. Au final, plus vous naviguerez sur le Web, plus votre adresse IP circulera également. Mais j'ai quand même une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez aussi naviguer sur le Net en mode caché ou presque.

Je vais vous parler de 2 solutions pour surfer sur le Web en mode caché afin de préserver votre vie privée : le VPN et TOR
 

Le VPN

Le VPN (Virtual Private Network) est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau comme Internet. Voici un exemple au niveau informatique :

- Imaginez une autoroute ou vous circulez pour aller d'un point A à un point B. Sur cette autoroute, tout le monde peut savoir où vous allez
- Imaginez maintenant qu'il existe sous cette autoroute des tunnels pour vous rendre de votre point A à votre point B et que vous l'empruntiez.

Comme vous êtes passés par un tunnel, les autres personnes qui circulent sur l'autoroute ne savent pas que vous avez été à votre destination puique vous avez emprunté un de ces tunnels sécurisés sous l'autoroute. Les données transitant par ces tunnels sont également cryptés donc non compréhensibles. Seuls les personnes ou ordinateurs ayant les clès de décryptage peuvent accéder à vos informations. Pour créer ce fameux tunnel, il vous fautdra un logiciel adapté et vous pourrez en trouver un certain nombre sur Internet :

AirVPN : https://airvpn.org/
PureVPN : https://www.purevpn.com/fr/
ExpressVPN : https://www.expressvpn.com/fr
NordVPN : https://nordvpn.com/fr/
HideMyAss : https://www.hidemyass.com/fr/

Ces VPNs sont payants mais pourront vous aider à protéger votre vie privée. Pour ma part, je vous conseillerais PureVpn qui est le moins cher de tous : 2€45 par mois. Pour obtenir ce tarif, faudra payer une année complète et vous aurez une année gratuite offerte. Cela vous donnera 2 ans de tranquillité pour environ 56€. Ce sera le seul outil payant dans cet article.


TOR (voici ce que dit Wikipédia sur Tor)

Tor

" TOR est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas suffisante, car l'application peut potentiellement transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne : c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers. L'implémentation de référence du protocole s'appelle tor, c'est un logiciel libre sous licence BSD révisée

TOR est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Connaître la source et la destination de votre trafic peut permettre à des personnes de traquer votre comportement et vos intérêts.

TOR est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Il permet aux personnes l'utilisant d'accéder à des sites, contenus ou services bloqués dans certaines zones du monde.

Tor fait circuler le trafic de ses utilisateurs et utilisatrices via une série de relais. Ce procédé permet de ne pas être tracé par les sites web consultés, d'accéder à des services, contenus ou sites bloqués par un FAI. Il est aussi possible pour chaque utilisateur ou utilisatrice de publier des contenus via les services « onion » de Tor, sans révéler la position de ces services.

Ces avantages peuvent être utiles pour chaque personne qui souhaite maîtriser ses traces laissées en ligne. Ils sont notamment mis en œuvre dans les échanges entre lanceurs d'alerte, journalistes, avocats, dissidents politiques, organisations non gouvernementales, pour échanger en maîtrisant la sécurité de leurs données, de leur connexion, de leurs destinataires et de leur position. Il peut aussi servir à des personnes ou organisations malveillantes en permettant un certain anonymat. "

Donc, comme le dit Wikipédia TOR vous permettra de naviguer de façon anonyme et sécurisé. Malheureusement Tor a une mauvaise réputation parce que c'est un outil qui pemet d'accéder au Deep Web et au DarkNet. Toutefois, avec Tor vous pouvez également surfer sur le web visible et protéger votre anonymat.

C'est pas parce que vous passez par un VPN ou par TOR, que vous avez obligatoirement des intentions malveillantes. Vous avez le droit à la protection de votre vie privée.

Le Deep Web

Liberte

Le Deep Web c'est l'Internet caché (ne pas confondre avec le DarkNet). Le Deep Web ou Web profond est la face caché d'Internet. C'est la partie immergée de l’iceberg. Les moteurs de recherches tout public ne vous donneront pas l'adresse de ces pages puisque celles-ci ne sont pas indexées et le nombre des ces pages doit atteindre le trilliard de pages soit environ 80% du Web total. L'adresse des sites sur le Deep Web se terminent toutes par .onion.

En faisant des recherches sur le Web, j'ai découvert que même Facebook est sur l'Onion (le Deep Web) et voici l'adresse : https://facebookcorewwwi.onion/. Pour y accéder vous devez en premier vous connecter avec Tor et son navigateur dédié Tor-Browser sinon vous aurez une adresse introuvable.

 

 

J'ai testé la création d'un compte Facebook sur le Deep Web. J'ai commencé par la création d'un Mail Gmail en passant par un VPN et un mail poubelle. Je me suis ensuite connecté avec Tor et utilisé Tor-browser son navigateur dédié sous Ubuntu bien sur. Je me suis rendu sur le Facebook caché et j'ai créé un compte.

J'ai ensuite naviguer sur Facebook et fait une recherche de mes amis sur mon compte Facebook classique. Je pouvais avoir accès à tous mes amis. Ensuite j'ai aimé une photo d'un ami pour voir si mon ami verrait mon compte se trouvant sur le Facebook caché. Eh là patatra, mon ami a pu voir mon compte. Le lendemain, je me connecte à nouveau et là boum, Facebook me demande de donner mon numéro de téléphone pour valider mon compte. Je m'exécute et mon compte fonctionne bien. J'ai pu y ajouter des amis de mon compte classique et un de mes amis a réussi à me retrouver et à m'ajouter.

Par conséquent, pas la peine d'espérer l'anonymat total sur le Facebook.onion comme on aurait pu l'espérer. Par contre cette initiative peut s'avérer très utile pour les personnes se trouvant dans des pays totalitaires et dirigés par des dictateurs ou même des pays en guerre. Toutefois, je pense que le fait que Facebook ait créé son site sur le Deep Web n'est pas anodin.

Après tout ça, si vous ne souhaitez toujours pas utiliser Tor ou faire l'acquisition d'un VPN pour surfer sur le Web, il existe 2 autres solutions se trouvant sur le Web classique et totalement gratuites : DuckDuckGo et Diaspora.

DuckDuckGo (alternative à Google)

DuckDuckGo est un moteur de recherche alternatif à Google. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur).
 

Diaspora (alternative à Facebook)

Diaspora est un réseau social décentralisé et respectueux de ses utilisateurs qui accorde la plus grande importance à la protection de la vie privée : il ne revend aucune information, n'affiche pas de pub, chiffre les données échangées et permet l'utilisation de pseudonymes.

Décentralisé signifie que vous êtes libre de choisir le serveur à qui vous confiez vos données. Vous pouvez choisir un serveur diaspora existant ou installer le votre pour garder le contrôle de vos données. Peu importe votre serveur, vous pourrez parler à l'ensemble du réseau diaspora. C'est également un logiciel Libre et le code source est consultable, utilisable, modifiable et redistribuable par tous gratuitement.

Pour conclure l'article

1 - Utiliser un système libre comme Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/
2 - Utiliser un VPN et passez par un Tunnel sécurisé : https://www.purevpn.com/fr/
3 - Utiliser Tor et son navigateur dédié Tor-Browser pour surfer anonymement : https://www.torproject.org/ et Tor-Browser sous Windows : http://www.clubic.com/telecharger-fiche431559-tor-browser.html
4 - Utiliser un moteur de recherche alternatif comme DuckDuckGo : https://duckduckgo.com/
5 - Utiliser un réseau social alternatif à Facebook comme Diaspora : https://diaspora-fr.org/ ou https://diasporafoundation.org/ mais également le Pod de Framasoft : https://framasphere.org/

Sachez que vous pouvez utiliser les points 2 et 3 en même temps afin d'améliorer votre anonymat. Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur la mise en place d'une protection de votre vie privée sur Internet et c'est à vous de jouer...

Commenter cet article