Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire

Publié le 17 Avril 2017 par kate nana in PICARDIE, valeurs, QUOTIDIEN

Est-ce l'Histoire de France qui a fait la Picardie ou est-ce la Picardie qui a fait l'Histoire de la France ?
Le fait est que l'une et l'autre sont à présent intimement liée par un passé qui les marqua toutes deux profondément. De l'épisode du vase de Clovis à Soissons jusqu'aux tragédies de la Première Guerre Mondiale chaque époque de cette région ressemble fort à une page principale du livre qu'est l'Histoire de France.
Des trois départements qui compose la Picardie, l'Aisne est certainement celui qui garde le plus en mémoire ce Passé aux incidences nationales. Tout commence avec Clovis qui fait de Soissons sa capitale, continue avec François Ier et la période Renaissance, qui laissa de magnifiques châteaux sur le territoire (comme celui de Villers-Cotterêts) et se poursuit plus tragiquement avec des épisodes dramatiques comme le Chemin des Dames lors de la Première Guerre Mondiale. Heureusement, de nombreuses traces de ce passé ont été conservées et permettent de parcourir l'histoire de la région grandeur nature en visitant les églises fortifiées de la Thiérache, en rencontrant l'un des plus grand poète et auteur de Fables, Jean de la Fontaine, dans sa maison natale à Château-Thierry ou partant sur les traces d'une utopie ouvrière avec le Familistère Gaudin à Guise.
Tournée vers la Manche qui lui offre pas moins de cinq kilomètres de large de baie (la plus grande de France), la Somme est le visage plutôt nature de la région. Ses longues plages où se réfugient les phoques et où se développent une flore abondantes, avec de nombreuses plantes halophiles qui poussent au coeur des bancs de sables recouverts d'alluvions, sont une source d'émerveillement pour tous les amoureux de la nature et en particuliers pour les observateurs d'oiseaux migrateurs.

Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire

Ce grand espace naturel unique où naît naturellement un sentiment de liberté est un terrain de jeu idéal pour pratiquer l'équitation, le cerf-volant ou le char à voile.
Tout autant tournée vers la nature mais une nature plus forestière, l'Oise est le troisième visage de la Picardie. Terre d'élection royale, il n'est pas étonnant d'y voir fleurir de magnifiques châteaux entourés de giboyeuses forêts. Chantilly, Pierrefonds, Compiègne ou Ermenonville symbolisent parfaitement cette alliance entre la générosité de la nature et le génie créatif et architecturale de l'esprit humain. Qu'elles soient ville impériale ou cité royale, ces villes méritent à elles seules un séjour au coeur de cette région où se marient la nature, l'histoire et la culture.

Il faut savoir que dans cette région, le littoral et l'intérieur ne présente pas tout à fait le même climat. Balayé par les courants de l'Atlantique Nord, le littoral picard a des températures un peu plus élevées qu'à l'intérieur des terres mais est aussi bien plus venteux et la météo y est plus changeante.
Ainsi, le littoral, la Baie de Somme notamment, avec ses grandes plages et son vent très présent est le terrain de jeu idéal des amateurs de sports de plein air comme le char à voile, le kite-surf ou le cerf-volant que ce soit au printemps, en été ou à l'automne. Cette dernière saison offre par ailleurs de jolis paysages avec les forêts du Thiérache et le parc du Marquenterre qui se parent, pour l'occasion, de magnifiques couleurs.
Si la nature, très présente dans cette région, fait la joie des amoureux de balades et de randonnée, le patrimoine humain est à lui seul une raison de venir découvrir la Picardie. Sur ces terres l'Histoire de France a laissé de nombreuses marques.
Il ne faut pas manquer de visiter Laon avec sa cathédrale et sa cité médiévale, la cathédrale d'Amiens ou le château de Chantilly. Le tourisme de mémoire qui attire de plus en plus de touristes trouve un écho particulier sur les terres picardes avec le Chemin des Dames ou la Caverne du Dragon véritables témoins de la Première Guerre Mondiale qui a profondément marqué la région.
Pour des visites plus légères et plus ludiques, le Parc Astérix saura satisfaire les petits comme les grands avec ses nombreuses attractions autour du célèbre petit Gaulois. Le parc du Marquenterre sera lui l'occasion de s'initier à l'ornithologie et d'observer en automne les regroupements d'oiseaux migrateurs.
A dévorer sur place ou à ramener à la maison, les ficelles picardes, les macarons d'Amiens, les spéculos ou le maroilles sauront ravir les papilles des visiteurs affamés par le grand air de cette terre tournée vers l'océan et la nature, située qu'à une heure de train de Paris.

Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Voyage en Picardie, région marquée par l'Histoire
Commenter cet article