Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

en Picardie La gastronomie;; histoire, nature et attraits architecturaux

Publié le 9 Mai 2017 par kate nana in PICARDIE, VIE QUOTIDIENNE, LA SOCIETE

 en Picardie La gastronomie;; histoire, nature et attraits architecturaux

La gastronomie en Picardie

La cuisine picarde, bien que pas trop distincte d’une autre région de France, est bénie par la richesse des produits locaux: les haricots de Soissons, les poissons d’eau douce, l’agneau de pré salé et les produits laitiers délicieux. Un cuisinier le dit : « La spécificité picarde réside dans la manière de cuisiner : de la simplicité et de la générosité. »

Tarte au poireaux

Les plats typiques de cette région sont, entre autres, le pâté au canard d’Amiens, la ficelle picarde qui est une crêpe farcie avec du jambon et des champignons, la flamiche, l’agneau de pré salé, la tarte au Maroille, les fruits de mer et les poissons de la baie de Somme.

La crème Chantilly est très certainement la spécialité la plus célèbre de Picardie. Mais d’autres desserts existent: le gâteau battu (brioche), les macarons et la confiture de lait, une sauce épaisse au caramel, faite avec de la crème et du sucre.

Vignobles de l'AisneLes boissons locales sont le cidre, la bière et le champagne. Avec les vignobles de l’Aisne, la Picardie possède 2 600 ha de vignes de Champagne. Ce précieux breuvage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée, trouve dans ce terroir, les éléments qui lui confèrent sa texture et son goût incomparables.

En savoir plus sur la crème Chantilly

Creme Chantilly

La crème Chantilly serait née au siècle des lumières.
Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet invite le roi Louis XIV et toute la cour du roi pour l'inauguration de Vaux-le-Vicomte. François Vatel est à la fois son chef du protocole et son maître d'hôtel. Il organise une grandiose et somptueuse fête et un dîner magnifique. Pour le dessert, Vatel invente une surprise : de « la crème fouettée ».
En 1663, François Vatel est promu "Contrôleur général de la Bouche" du Grand Condé au château de Chantilly. La crème inventée à Vaux-le-Vicomte prend alors le nom de crème chantilly.

Picardie : histoire, nature et attraits architecturaux

Royale, gothique ou bucolique

Trois grandes capitales européennes aux portes de la Picardie et de l'Artois : Londres, Bruxelles, et Paris : ces régions sont idéalement situées au Nord de la France et au cœur de l'Europe, dans un trésor de nature préservée.

Amiens

La Picardie est le berceau de la France, depuis les rois carolingiens et les premiers Valois jusqu'au Second Empire. Parmi les villes classées d'art et d'histoire, on trouve Amiens, Laon, Beauvais mais aussi Abbeville, Saint-Quentin et Soissons, Noyon, Compiègne et Senlis.

La cathédrale d'Amiens

Des châteaux royaux de l'Oise aux églises fortifiées de Thiérache, la Picardie est riche en monuments historiques : c'est la 2ème région de France par le nombre de ses monuments classés. C'est là que sont nées les grandes cathédrales du Moyen Age. La Cathédrale d'Amiens classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est deux fois plus vaste que Notre Dame de Paris.

Avec la forêt de Compiègne, les massifs de Retz, Chantilly, St-Gobain, Crécy..., la Picardie possède plus de 320 000 Hectares boisés.

Cette région est aussi un lieu d'observation privilégié de la faune et la flore avec la Baie de Somme qui est le plus grand estuaire du Nord de la France (près de 72km²). Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de cinq kilomètres de la pointe du Hourdel à celle de Saint Quentin en Tourmont, offre suivant les marées et les saisons, des paysages exceptionnels.

Commenter cet article