Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

L'APA, pomme de discorde entre le conseil Départemental de la Somme et le Secrétariat d'Etat aux personnes âgées

Publié le 4 Février 2017 par kate nana

L'APA, pomme de discorde entre le conseil Départemental de la Somme et le Secrétariat d'Etat aux personnes âgées

Rien ne va plus entre à gauche Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à droite, Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, à propos des modalités de versement de l'allocation personnalisée autonomie. Dans le département, plus de 9000 personnes en bénéficient. 

 


Situation inédite : le différend fait l'objet de plaintes de la part de l'Etat contre la collectivité accusée de ne pas respecter la loi. Une audience a eu lieu le 19 janvier et un premier délibéré doit être rendu le 9 février.

Mise en place en 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée par le département aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont évaluées comme dépendantes, qu’elles vivent à leur domicile ou qu’elles résident en établissement. Cette prestation permet de financer en partie les différentes aides (humaines et techniques) auxquelles ces personnes ont recours pour compenser leurs difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

 

Pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit peu banal, Thierry Bonté Jean Paul Delance et Céline Seignez ont enquêté et rencontré les principaux protagonistes de l'affaire.

 

 
 
 
Le problème de l'APA dans la Somme
Avec Monique et Daniel Fréville ; Annie Queneuille, aide à domicile/Adhérente CGT ; Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées et Marc Dewaele, vice-président en charge de l'autonomie des personnes âgées - France 3 Picardie - France 3 Picardie
Commenter cet article