Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

SAINT QUENTIN LE BUS PASTEL./

Publié le 1 Février 2017 par kate nana in PICARDIE, tourisme dans l aisne, VIE QUOTIDIENNE

SAINT QUENTIN  LE BUS  PASTEL./

Saint-Quentin : le réseau de bus Pastel prépare sa révolution

 

Réorganisation des lignes, modernisation du réseau, nouveaux services, les bus de la ville vont connaître des bouleversements significatifs au mois de juin. On vous dit tout.


Les lignes n’ont pas été modifiées depuis vingt-cinq ans et la billétique depuis près d’un demi-siècle. 

Gaël HÉRISSÉ
 
 
 
 

 

« Depuis deux-trois ans, on a perdu des clients, on s’essouffle. » Le constat établit par Joël Grzeziczak, le président des bus Pastel, est partagé par la communauté d’agglomération. Le réseau, qui n’avait pas connu de changements majeurs « depuis 25 ans », va donc subir un important lifting à compter du mois de juin. À commencer par l’organisation des lignes de bus. » « On déroule toutes les lignes pour les rendre plus rapides et plus efficaces », résume le président.

 

Ligne 1

Elle relie le faubourg d’Isle au quartier Europe. Jusqu’à présent, le terminus se faisait rue Boileau. La ligne est prolongée de quelques arrêts jusqu’à Colard-Noël. De l’autre côté, le terminus sud se fera avant le pont de Guise, mais il pourra ponctuellement desservir les arrêts « CTA », « Neuville École » et « Pont-de-Guise » grâce au système à la demande (lire encadré). Surtout, la ligne 1 se veut « la ligne chrono ». « La fréquence de la ligne est améliorée passant de 15 à 12 minutes », a indiqué Joël Grzeziczak jeudi lors d’une réunion d’information. L’intérieur des véhicules sera réaménagé, avec Wifi gratuit, luminaire d’ambiance et diffuseur d’odeurs.

 

Ligne 2

Si le terminus « Harly Centre commercial » ne change pas, la ligne 2 s’arrêtera désormais à Gauchy, au centre commercial Les Setiers (Intermarché) et non plus à Oëstres. Ce prolongement reprendra un tronçon de l’ancienne ligne 6. Le quartier de la Tombelle sera mieux desservi.

 

Ligne 3

Elle est considérablement raccourcie. C’est « la ligne des lycées ». Le terminus ne se fera plus à Neuville, mais à la gare. Pour se rendre à Neuville, il faudra donc prendre le 5. Les bus s’arrêteront à Salicamp (Cora) et non plus au parc des Autoroutes. L’arrêt « Stade Debrésie » sera desservi aux heures d’entraînement et l’arrêt « Cité de la solidarité » aux périodes d’ouverture des Restos du cœur.

 

Ligne 4

Elle est prolongée jusqu’au centre commercial Quentin-de-la-Tour (Auchan). Jusqu’à présent elle s’arrêtait au parc des Autoroutes. Elle y passera toujours, mais sans faire une boucle. Un effort sera fait pour desservir l’Epide et Proméo. De l’autre côté, le terminus se fera à la piscine Jean-Bouin et non plus à Rouvroy. Mais les habitants du village ainsi que les employés de la zone MBK pourront bénéficier du service Déclic, le bus à la demande. Pastel promet une fréquence de passage de 20 minutes maximum au lieu de 30 actuellement.

 

Ligne 5

Elle mélangera les actuelles lignes 3 et 5 pour devenir « Neuville / Centre commercial Quentin-de-la -Tour », en passant par l’hôpital. Là encore, la fréquence sera accélérée et cette ligne desservira mieux la zone du campus universitaire.

 

Ligne 6

La ligne sera raccourcie au sud avec un terminus au centre commercial les Setiers, à Gauchy. Elle reliera le centre commercial Auchan en passant par l’IUT, le centre-ville et la cité de Vermand. La desserte « Oestres/Papillons blancs » se fera désormais par la nouvelle ligne 2.

 

Navette Gauchy

Cette ligne secondaire est une création. Une navette interne à la ville de Gauchy reliera Intermarché au Moulin-de-Tous-Vents en passant par la mairie et les écoles. Les arrêts « E.-Freyssinet », « Le Royeux » et le nouvel arrêt « Route de Chauny », pour desservir Soprocos, pourront être reliés grâce au service à la demande.

 

Commenter cet article